L’Association des Amis du Vieux Crozet et La Pacaudière a été fondée en 1948 à l’initiative de M. Loriol, Maire du Crozet, qui a regroupé autour de lui un groupe d’habitants du canton de La Pacaudière, conscients de la présence d’un superbe patrimoine local et désireux de participer à sa restauration puis à sa mise en valeur.

Grâce au soutien de nombreux résidants ou natifs du Crozet et de La Pacaudière, ainsi que de différents maires successifs, l’association a pu participer activement aux démarches entreprises pour la restauration du bourg médiéval du Crozet et du Petit Louvre de La Pacaudière, ancien relais de poste de la Voie Royale du Bourbonnais, classé Monument Historique.

En 1959, grâce à la générosité de nombreux donateurs et à l’aide des pouvoirs publics, elle a pu acquérir un ancien logis du XVIe siècle afin d’y ouvrir un Musées des Arts et des Traditions Populaires, qui depuis n’a eu de cesse de s’agrandir et d’enrichir ses collections.

Peu à peu les activités de l’association s’élargissent : des bénévoles soucieux de faire découvrir la richesse du Patrimoine du Crozet ont élaboré une visite guidée du bourg médiéval et du musée, des annales sont publiées chaque année, enrichies d’études en lien avec l’Histoire locale, des expositions temporaires sont présentées tous les ans au musée.

En 1978, un événement inattendu survient au Crozet : l’ancienne chapelle des Vicomtes de Mâcon, désaffectée depuis 1865, s’effondre, après un hiver particulièrement rigoureux. Malgré de nombreuses difficultés, l’association a alors pu racheter ce qui ne ressemblait plus qu’à un tas de ruines, et, une fois de plus grâce à la générosité des habitants du canton, faire déblayer les gravas, tomber la façade fragilisée, consolider l’ancien chœur et certains murs et enfin y aménager un jardin public.

Les activités de l’association vont connaître un grand virage, avec la création, en 2002, du Marché des Verriers de Crozet, co-organisé les premiers temps avec le Syndicat d’Initiative du Pays de La Pacaudière. Cette manifestation n’a eu de cesse de se développer, et sa notoriété a franchi les frontières du Roannais et même de la Loire, grâce à une qualité sans cesse croissante des exposants, qui présentent leurs œuvres au sein de locaux répartis dans tout le Village Médiéval. Afin de mettre en valeur le site de l’ancienne chapelle, tout en affirmant déjà que le Crozet allait devenir Village du Verre, des souscriptions ont permis de faire réaliser, en 2007 et 2008, deux verrières en fusing, par l’artiste MIGHYDA, qui ornent à présent les ouvertures du chœur.

En 2013, ce ne sont pas moins de 20 exposants qui ont participé au Marché des Verriers, dont 3 M.O.F (Allain GUILLOT, Pascal PHILIBERT et Béatrice GARRANAS), TAI Kazumi, de la Maison des Arts de Paris, détentrice du Prix du Public au Premier salon international des Métiers d’Art de Baccarat, Marcel SABA et Jean-Marie BERTAINA, de Biot, etc.

Enfin, Le Crozet ayant été labélisé « Village de Caractère » par le Conseil départemental de la Loire, la commune se devait de choisir un thème pour le village et celui qui a été retenu est le Verre. L’association des Amis du Vieux Crozet et La Pacaudière est à présent mandatée par la commune pour développer chaque année un programme d’activités sur le thème du Verre, avec la volonté de mettre en valeur et soutenir le travail des Verriers d’Art, de le faire découvrir à un public toujours plus large, grâce au Festival du Verre mais aussi grâce à un calendrier d’actions, avec organisation de stages, d’ateliers-découverte pour les enfants et les adolescents, des conférences, des démonstrations, des résidences. A plus long terme, l’association et la commune ont le dessein d’aménager au sein du village un lieu dédié au verre, pour accueillir des expositions, des résidences d’artistes verriers et de verriers d’art, ainsi que d’installer un verrier à demeure.

Soutenir les Verriers d’Art, faire découvrir toutes les facettes du Verre et les nombreuses façons de le travailler à un public toujours plus large, tout en permettant à des visiteurs plus nombreux, Ligériens ou vacanciers, de découvrir le magnifique Village de Crozet : tels sont les trois objectifs que s’est fixé l’Association des Amis du Vieux Crozet et La Pacaudière.