Au carrefour du département de la Loire, de l’Allier et de la Saône-et-Loire, le village médiéval du Crozet est un véritable voyage à travers l’Histoire du Comté du Forez. Le village est situé à proximité des grands axes de communication, notamment de la mythique route nationale 7, ce qui lui a permis d’acquérir une grande partie de son histoire.

Le Crozet a connu une longue période de prospérité au Moyen – Age et pendant la Renaissance. Le village a su garder ses nombreux bâtiments datant du XIIe au XVIe siècles à l’architecture traditionnelle du Comté du Forez : il y a bien sûr la maison à tourelle du musée, mais aussi la maison Papon, le “donjon” ou encore l’arche ogivale à l’entrée du village.
Le village profite aussi d’un magnifique panorama sur la plaine Roannaise, avec une vue du Morvan aux Monts du Lyonnais. Un point de vue avec une table d’orientation se trouve au sommet du donjon.

Le village du Crozet possède depuis plusieurs années maintenant le label de “village de caractère en Loire” décerné par Loire Département.
Des visites guidées sont possibles sur réservation auprès des amis du Vieux Crozet et de La Pacaudière. Pour réserver une visite ou avoir plus d’informations, rendez-vous sur la page “Visites de groupes”.