Cette année nous consacrons notre exposition temporaire au Verre et à son histoire dans notre région. De juin à septembre, venez découvrir ou redécouvrir cette activité aux multiples facettes qui fait aujourd’hui de la verrerie un Art incontournable !

 

 

 

 

Le réseau de “Musées en Roannais”, dont fait parti depuis 2014 le musée des Arts et des traditions populaires du Crozet, organise une exposition de textiles Roannais du 14 février au 30 avril 2017.

Elle se déroulera en trois temps / trois vitrines. Sept tissus seront exposés pendant un mois, mis en résonance avec des objets choisis par les musées, puis 7 autres le mois suivant, suivant le même procédé. Enfin, pendant quinze jours, vous pourrez apprécier les reconstitutions des robes de mariée de Grace Kelly et de Brigitte Bardot. La présentation aura lieu dans :

Vitrine extérieure du musée Joseph-Déchelette
22 rue Anatole France, à Roanne centre ville

Autour de ces trois vitrines :

  • Un livret d’accompagnement présentant les 14 tissus exposés, disponible en téléchargement (disponibles sur le site du réseau de musées en Roannais et de la Ville de Roanne) puis en version papier. Il s’attache à décrire le caractère remarquable de chaque textile et sa mise en résonance avec un objet issu des collections d’un musée.

 

  • Une soirée de conférences programmée le 9 mars 2017, à 18 H 30, à la CCI de Roanne. Autour de trois temps forts : le textile dans l’histoire et l’économie du territoire roannais, une approche scientifique sur l’origine de quelques motifs textiles (retour aux sources), un zoom sur une entreprise textile d’exception, Tassinari & Chatel (Panissières).

 

  • Des actions de médiation devant la vitrine sur demande pour répondre aux questions du public.

 

  • Un travail en lien avec le monde scolaire. La filière professionnelle “métiers de la mode – vêtements” du lycée Carnot de Roanne reconstitue pour l’occasion deux robes de mariée emblématiques qui furent réalisées dans des tissus roannais : celle de Brigitte Bardot en vichy Zéphyr Bob, celle de Grace Kelly dans une soie tissée à Bussières. Elles seront exposées pendant deux semaines dans les vitrines du musée Joseph-Déchelette, à partir du 15 avril.

 

  • La participation forte de plusieurs entreprises textiles : Bucol, Deveaux, Devernois, Dutel, FCN Textiles, Tassinari et Chatel (site de Panissières), Les Tissages de Charlieu, Poyet-Motte, Tissage des Roziers, Velours de Lyon (site de St-Just-en-Chevalet), Veraseta…